top of page
Pas encore de mots-clés.

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

  • Instagram Clean Grey

Promesses.

J'ouvre aujourd'hui ce blog sur la base d'une promesse faite à mon ancienne responsable lors de mon départ de Paris, et du poste d'alternant que j'y occupais.

Et si j'ai un doute quant à l'assiduité de mon écriture sur cette présente page, il m'est tout de même apparu que tenir un blog sur mes aventures, mes réflexions (autant pratiques que philosophiques), mes envies et certainement également mes coups de gueules pourrait être une belle aventure.

Mais des promesses, je m'en suis également faites à moi même.

La première, et celle qui détermine toutes les autres, pourrait paraître évidente, bateau diront certains, ou que sais-je encore, mais au final elle n'est pas anodine : 1. Poursuivre mes rêves.

Penser différemment. Non pas penser autrement pour ne pas entrer dans un moule, suivre la foule, mais penser d'une manière alternative, pour 2. Prouver que l'alternative est possible.

Ma pensée alternative, elle, s'inscrit dans une réflexion complexe, celle de la Justice. Définir ce qu'est la Justice, c'est définir le bien et le mal. Chacun en a sa propre conception, et elle est souvent et de plus en plus définie par des dimensions individuelles que collectives, où sinon, par le "Bien" individuel au détriment du "Bien" collectif, de la liberté individuelle au détriment de la liberté collective. Ceci m'amène à la promesse de 3. Me battre pour une justice environnementale, économique, politique, sociale plus collective, et plus durable.

Cette recherche de la Même Justice à travers toutes ces dimensions converge vers une 4ème promesse en forme d'idéologie. 4. Considérer que la Vie, le Monde et la Nature, sont un Tout Complexe et que Tout est lié. Nos sociétés modernes n'ont eu de cesse de spécialiser, d'hyper spécialiser et d'isoler ces spécialités comme si l'on pouvait les étudier en toute indépendance. La femme/l'homme, par la science, pense être au dessus de la nature, pouvoir la maitriser, mais au final il ne maitrise que très peu de la complexité du monde dans lequel il vit, et ce autant en science naturelle, qu'en science économique ou sociologique. Je pense que le monde actuel et nos vies de tous les jours fourmillent d'exemples pouvant confirmer mes dires. L'humain gagnerait à reconnaître son infime et ridicule savoir. 5. Avoir conscience, que tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, ou bien très peu.

Et parce que je le sous-entends, et que la diversité fait la richesse : 6. Agir avec Empathie. Tenter de se mettre dans la peau des autres, et non pas juste dans leur peau, mais dans leurs conditions (économique, sociales, idéologique...); dans leur tête. Prendre conscience que les buts que les autres poursuivent peuvent être à l'opposé des miens, et non pas les déconsidérer pour cela, mais justement les considérer, de ne pas dénigrer les autres car ils ne suivent pas le même chemin que le mien, mais d'essayer de grandir par l'apport de réflexion qu'ils peuvent apporter.

Et enfin, 7. Me rappeler à chaque instant que je suis un animal mortel. Car sinon la vie serait bien terne.

Mais au final, pourquoi tout ça ? Pourquoi ne pas juste vivre une vie normale, avec un président normal (oui parce qu'il fallait que j'esquisse un petit peu de légèreté dans cette petite introduction, on me prend déjà bien trop au sérieux !), bref pourquoi ne pas se conformer à la norme ?

Non pas que la norme me dérange en tant que telle, mais la norme dans laquelle nous vivons ne me semble juste pas être la bonne, et pourtant beaucoup se méprennent à penser que c'est la seule et unique voix possible, enfin mis à part le communisme stalinien, léninien, ou même encore poutinien, et maoïste.

Sans oublier bien sûr le totalitarisme, les dictatures dont nous sauve notre norme actuelle. Je lui reconnait au moins ça.

Effectivement comparer à celles-ci, je dois dire que notre norme est plutôt bonne, mais j'ai pris pour habitude de comparer les choses avec le meilleure et non avec le pire. "Le mieux est le mortel ennemi du bien" disait Montesquieu.

Mais en fait ne sommes nous pas dans une dictature de la pensée unique ? Dans un dictature bien plus vicieuse que les formes précédentes, certes moins violente en apparence, une dictature de la bien-pensance, du chiffre, de l'économique sur le vivant, parce que de plus en plus nous voyons nos vies à travers l'économie -à raison malheureusement, car le système normé ne nous laisse guerre (jeu de mots volontaire...car c'est bien d'une guerre d'idées dont il s'agit) le choix-.

Mais en fait cette vie normale que je dénonce, qu'à-t-elle de si terrible ?

Il me semble que le simple fait d'évoquer la terrible vérité suivante, suffirait à mon propos : Des femmes, des hommes, des enfants et des nourrissons souffrent et encore trop souvent meurent tous les jours de faim, parce qu'ils n'ont pas d'argent, alors que d'autres meurent de folie parce qu'ils en ont trop.

C'est de ce monde "normal" dont je parle. A la fois tellement déconnecté de chacune de nos réalités et en même temps, essence même de la raison de nos maux et de l'impasse dans laquelle nous nous dirigeons.

Le sujet est complexe et la tâche est grande, mais je suis convaincu qu'une autre voix est possible.

Ah, j'oubliais, le B-A-BA, 8. Vivre en pensant que rien n'est jamais acquis.

Qu'elles soient pratico-pratiques ou plus idéologiques, philosophiques (car au final ce sont les deux faces d'une même pièce qu'est la vie), mes prochaines publications s'inscriront donc dans ces promesses. Mes promesses à moi-même.

Ce premier post est également l'occasion d'en savoir plus sur vos promesses à vous, en faites-vous ? Lesquelles sont-elles ? Mon idée n'est pas uniquement de rendre ce lieu témoins de mes pensées et actions, mais aussi des vôtres.

Je vous conterais également des histoires d'autres (encore trop peu nombreux) qui comme moi ont conscience qu'une alternative est possible, et la font vivre au quotidien.

J'essaierai enfin de réaliser des portraits de toutes ces personnes que les hautes sphéres nomment "les invisbles", "les oubliés", parce qu'au final ils ne sont oubliés que de ceux là, ces personnes forment ma vie et forment la vôtre, j'essaierai par des portraits de leur rendre hommage.

Par ailleurs pour chaque publication, si vous avez le même avis, souhaitez apporter votre contribution à la réflexion, ou plutôt protester contre mes dires, je vous invite à y laisser votre/vos avis en commentaire, je prendrais grand soin et attention à les lire, et si possible à y répondre.

Michel

bottom of page