top of page
Pas encore de mots-clés.

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

  • Instagram Clean Grey

Le peuple de France est grand.

Triste semaine que celle qui vient de s’écouler.

Il m’aura fallu trois jours, trois jours pour pouvoir enfin mettre des mots sur ce choc. Trois jours pour évacuer la colère, trois jours pour tenter de comprendre l’incompréhensible.

Trois jours. 17 innocents morts, 3 terroristes neutralisés. Trois jours.

Une nation endeuillée. Trois jours. Une gueule de bois qui n’en fini pas. Trois jours.

Et il nous en faudra certainement bien plus encore pour que nos pensées s’apaisent.

Trois jours ou tant a déjà été dit, mais ou tant reste encore à dire.

Trois jours. Kalachnikovs. Trois jours. Lance Roquettes. Trois jours. Prises d’otages. Trois jours. Fusillades. Trois jours. 17 morts. Trois jours.

Trois jours. La France est triste. Le Monde est triste.

J’en ai encore la chair de poule, et à chaque fois que je revois ces images de guerre dans mon pays, j’en ai la chair de poule.

La chair de poule je l’ai et je l’ai encore plus, lorsque je vous vois vous tous, chacun d’entre vous, crier votre peine, crier votre peine et rester digne, digne dans ce deuil. Quel magnifique élan d'unité.

Le peuple de France est grand.

Tous mobilisés pour démontrer notre unité et notre volonté de faire front, de ne pas nous laisser abattre par la peur, par la terreur, parce que c’est leur but à ces terroristes : nous terroriser ; remettre en cause ce qui nous défini, notre liberté.

La France est un peuple libre, la France est un peuple de résistants, de résistants dans l’adversité, nous le démontrons encore une fois.

Merci. Merci à chacun d’entre vous, merci à chacun d’entre eux, morts, blessés, rescapés, policiers, gendarmes, pompiers, ambulanciers, médecins, gouvernement, chrétiens, juifs, musulmans, athées, homos, hétéros, bi, blacks, blancs, beurs, citoyens. TOUS CITOYENS.

Merci.

Il est trop tôt pour parler des décisions qu’il faudra prendre, et surtout de celles qu’il ne faudra surtout pas prendre.

Il est trop tôt également pour faire le bilan de notre propre responsabilité dans ce qui vient de se passer. Car oui, nous avons une responsabilité dans ce qui vient de ce passer. (Cela sera pour moi l’occasion d’une prochaine publication.) Il nous faudra prendre du recul, beaucoup de recul, et voir ce monde tel qu'il est, tel que nous avons contribué à le faire, mais aussi et surtout tel que nous pouvons le changer.

Les jours à venir seront difficiles, et beaucoup tenteront de nous désunir (il me semble qu'aujourd'hui déjà certains tentent de le faire, mais n'y prêtons pas attention, nous sommes à cet instant plus haut que cela), et après ce que j’ai vu de vous, ce que j’ai vu de nous, j’ai confiance. J’ai confiance que nous, tous ensemble, nous français, nous européens, nous Humains, nous serons à la hauteur de ce qui nous attends.

Michel

bottom of page